Nos services
Caucus étudiant
Service de financement
Ce service offre l’opportunité aux étudiants de chaque programme d’amasser du financement à chaque session pour l’organisation d’un événement de fin de DEC. Voici ce qu’il faut faire pour que votre cohorte ait accès au caucus :
- Avoir en main la feuille de caucus (disponible au local de l’AÉÉCG)
- Nommer 2 représentants de votre cohorte
- Obtenir des signatures représentant 25% du total d’étudiants de votre cohorte
- Rapporter la feuille au local de l’AÉÉCG
Vous obtiendrez un financement de 2,50$ par étudiant et étudiante inscrits lors de la session en cours.
Plusieurs autres modalités s’appliquent et seront inscrites sur le document.
Assurances collectives, PAE et télémédecine 24/7
Tous les étudiants et étudiantes en cheminement régulier sont préalablement inscrits à ces services avec le Plan Major.
Service d'assurance optionnel
Ce service est complémentaire à d’autres assurances, c’est-à-dire que si vous êtes assuré avec vos parents, vous pouvez utiliser l’assurance de ces derniers ET celle du Plan Major. Par exemple, vous allez faire un nettoyage de vos dents chez le dentiste et que l’assurance de vos parents couvre 70% de la facture, alors l’assurance du Plan Major va couvrir le 30% restant comme assurance complémentaire pour un total de 100%.
De plus, ce service est optionnel, donc vous pouvez vous désister lors de la période de désistement, qui vous sera communiqué en temps et lieu. Prendre note que si vous vous désistez lors de la session d’automne, vous ne pourrez plus bénéficier de l’assurance jusqu’au début de la prochaine session d’automne. C’est la même chose si vous décidez de garder l’assurance.
Coût à la session d’automne : 48$
Coût à la session d’hiver : 49$
Service du PAE
Le programme d’aide étudiant vous permet d’avoir de l’aide à différent niveau, soit avec des intervenants en santé mentale (psychologue, travailleur social, etc.), nutritionniste, conseiller en orientation, soutien juridique, et plus encore !
Le PAE est, contrairement aux assurances, impossible à se désister.
Coût à la session d’automne: 6$
Coût à la session d’hiver: 6$
Service de télémédecine
Ce service vous donne accès à entrer en contact avec un médecin 24h sur 24, 7 jours sur 7, que ce soit pour des ordonnances, conseils médicaux, etc.
Comme le PAE, c’est un service où il est impossible de se désister.
Coût pour la session d’automne: 12$
Coût pour la session d’hiver: 12$
Découvrez tous les détails concernant le Plan Major.
En savoir plus
Soutien aux
projets étudiants
Service de financement
L’AÉÉCG veut encourager et aider les différentes initiatives étudiantes. C’est pourquoi nous offrons du financement pour des projets créés par les étudiants et étudiantes. Pour faire une demande de soutien, il faut envoyer, soit par MIO, courriel ou au local de l’AÉÉCG, une lettre la plus détaillée possible pour expliquer le projet, l’impact sur la communauté étudiante, sur vos études ainsi que le montant demandé, tout en expliquant à quoi servira le financement.
Prendre note que la décision d’accepter ou non la demande et le montant dépend toujours de la précision de la demande.
Protection des
droits étudiants
Service d'accompagnement
En tant qu’étudiants et étudiantes au Cégep, vous avez des droits ! L’AÉÉCG a pour mission de défendre ceux-ci. De plus, l’AÉÉCG peut vous accompagner lors d’une rencontre avec un employé de l’établissement ou lors d’une révision de note, si la demande est faite.
Remboursement partiel
du transport collectif
Remboursement mensuel
Les étudiants et étudiantes qui font l’acquisition d’une passe mensuelle pour le transport collectif afin de venir au Cégep peuvent recevoir un remboursement partiel de celle-ci. En effet, l’AÉÉCG rembourse 15$ mensuellement lorsque l’étudiant vient avec sa passe au local de l’AÉÉCG.
Soumettre un projet
Voici les prérequis pour nous proposer un projet et/ou une demande de financement.
- Être un étudiant ou étudiante en cheminement régulier (Technique ou préuniversitaire)
- Faire parvenir votre demande soit par MIO, courriel ou l’apporter en main propre au C103-1.
Votre demande doit :
- Expliquer clairement le but de la demande
- Mentionner qui sera touché par le projet
- Quel montant avez-vous besoin et comment sera t’il utilisé
Vous pouvez également inclure tout autre méthode de financement prévue (si applicable)
La demande sera évaluée lors du conseil étudiant hebdomadaire.
Une réponse peut prendre de 1 à 3 semaines selon l’information préalablement reçue.
Quelques questions fréquentes
Est-ce que tous les étudiants ont droit aux services ?
Pour le moment, seuls les étudiants et étudiantes en cheminement régulier (technique ou préuniversitaire) ont droit aux services de l’AÉÉCG.
Est-ce que les services sont gratuits ?
Oui, à moins d’une entente spécifique qui stipulerait le contraire.
Comment savoir si un projet est admissible au financement ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent qui sont pris en compte lors d’un vote pour accorder du financement à un projet. Cependant, voici les critères qui sont généralement les plus important pour le comité :
- Le nombre d’étudiants et étudiantes que le projet touche (plus c’est élevé, mieux c’est)
- Le montant demandé est clairement justifié
- Le projet a un but d’apprentissage ou d’impact positif dans la vie étudiante
Je veux proposer une idée, par où commencer ?
On recommande d’avoir une base de l’idée et ensuite de passer nous voir au C103-1 ou nous contacter par MIO ou courriel : aeecg@cegepgranby.qc.ca afin de discuter de l’idée en soit.